Les vins

vins-chateau-flotis-fronton

flotis-fronton-l-rougeL de Flotis rouge

La couleur : rouge dense
Les cépages : 90 % Négrette 10 % Syrah
La vinification : cultivées sur des boulbènes, ces Négrettes juteuses sont vinifiées de façon traditionnelle (sans levures sélectionnées), pendant 4 à 6 semaines. Elles sont ensuite élévées en cuve ciment durant 2 ans.
Le style : des arômes floraux très présents et quelques épices. Souplesse, fraîcheur et finesse caractérisent cette cuvée à boire dans sa jeunesse. Un vin gourmand et flatteur.
Le bon accord : un vin «tout terrain», parfait avec des viandes grillées
Télécharger la fiche technique. See the wine data sheet.

Jeanne

La couleur : rouge dense
Les cépages : Négrette 100 %
La vinification : Les raisins de cette cuvée sont récoltés sur des boulbènes de bas de côteaux. Elle est élevée en cuve pendant 18 mois environ, sans collage ni filtration, avant d’être mise en bouteille.
Le style : En écho aux dessins de Jeanne Lacombe qui a réalisé les  étiquettes, c’est un vin flatteur aux arômes de fruits rouges et au nez rafraichissant. Sa bouche gourmande aux notes de violette en fait le vin toulousain par excellence.
Le bon accord : des tapas, des grillades ou un tajine
Télécharger la fiche technique.

chateau_flotis_fronton_rouge-2010Château Flotis

La couleur : rouge dense
Les cépages : Négrette 60 % syrah 40 %
La vinification : issu de parcelles de coteaux sur des graves, il est vinifié de manière traditionnelle pendant 6 semaines, puis élevé pour moitié en barriques, le reste en cuve ciment durant 2 ans
Le style : la plus solaire de nos cuvées, un vin généreux, dense qui profite d’une belle assise tannique sans agressivité. Des fruits mûrs et une touche légèrement fumée
Le bon accord : une daube de boeuf,  un navarin d’agneau
Télécharger la fiche technique. See the wine data sheet

flotis-fronton-si-noireSi Noire

La couleur : rouge profond, presque noir
Les cépages : 100% Négrette
La vinification : sélection de la vendange sur des parcelles de coteaux, cuvaison traditionnelle pendant 6 à 8 semaines, élevage de 18 mois (au minimum) dans des fûts de plusieurs vins
Le style : une négrette très typée aux arômes de fruits noirs, de poivre et d’épices. La bouche est pleine, charnue et souple. Un vin à forte personnalité que l’on peut attendre plusieurs années
Le bon accord  : un carré d’agneau
Télécharger la fiche technique. See the wine data sheet.

flotis-fronton-l-roseL de Flotis rosé

La couleur : rose franc
Les cépages : Négrette, Syrah et Gamay
La vinification : rosé de saignée, vinifié traditionnellement (sans levures sélectionnées) à basse température, élevage sur lies fines.
Le style : un rosé haut en couleurs, ample et vineux. Des arômes d’épices et de petits fruits rouges. Un bel équilibre entre volume et fraîcheur.
Le bon accord : sur des fromages de chèvre secs, sur des ravioles aux langoustines
Télécharger la fiche technique. See the wine data sheet.