Le domaine

chateaul-flotis-fronton

Le Château Flotis se situe à Castelnau d’Estretefonds, au cœur de l’appellation Fronton. C’est au printemps 2004 que Katia Garrouste s’associe à Cathy Ribes  du  Domaine le Roc, une institution de l’appellation Fronton, pour reprendre le Château Flotis, un ancien domaine viticole de Fronton.

A la vigne, elles arrachent, sélectionnent, replantent, et travaillent patiemment à sublimer les cépages autochtones, notamment la Négrette, cépage emblématique du frontonnais. Dès le début, elles construisent un nouveau chai semi-enterré sur le domaine, à flanc de coteaux, qui permet de mettre en cuve les raisins par simple gravité.

Début 2009, dans un souci du respect de la terre et de la vigne, les deux vigneronnes entament le long parcours de conversion en agriculture biologique. En 2012, les premières cuvées 100% biologiques voient le jour.

Tout au long de la vinification et de l’élevage elles privilégient les phénomènes naturels : absence de levurage, cuverie traditionnelle, quelques barriques, pressoir traditionnel, pas de collage, pas de filtration jusqu’à la mise en bouteille.

Cette recherche de qualité et de fidélité à la nature semble porter ses fruits : les vins du Château Flotis sont régulièrement cités dans les guides et dans la presse gourmande … Voir notre revue de presse.